Journées Européennes du patrimoine

Châteaurenard

Place De l'Eglise
13160 Châteaurenard FRANCE

04 90 24 35 35

04 90 90 01 92

http://www.chateaurenard.com

Du 16 septembre 2018 au 17 septembre 2018

Réserver voir les disponibilités

Programme 2017 : Découverte du patrimoine de Châteaurenard en calèche (circuits gratuits).

Les journées Européennes du Patrimoine existent depuis plus de 30 ans.

Ce week-end est une invitation à découvrir gratuitement le patrimoine de la ville.

Le service culturel, les bénévoles des Amis des Tours et de l'Association pour la Conservation du Patrimoine accueillent le public sur les différents sites dans une ambiance conviviale.

Pendant ces deux jours, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, les visites du château et des autres lieux sont libres.

Des circuits gratuits en calèches sont proposés :

Circuit 1 : "Le patrimoine de Châteaurenard" : Samedi matin de 10h à 12h et de 14h 30 à 17h30 et dimanche de 14h30 à 17h30

Départ toutes les 1/2 heures des Allées Marcel Jullian.

- Château féodal des comtes de Provence: colline du Griffon. Au sommet de la colline se dresse le château médiéval des XIIIe et XVe siècles, classé monument historique depuis 1921. "Des consuls à la révolution": les Amis des Tours animeront en costume d'époque les salles et le site des tours. Atelier de coloriage et jeu de Kim sensoriel sur le thème du Moyen age, pour les plus jeunes.

- La distillerie: 26 rue Inisan - visite accompagnée. Créée en 1865 par Joseph Isoard, distillateur-liquoriste, elle est labellisée "entreprise du patrimoine". Visite de la distillerie - découverte des aspects techniques de fabrication de la liqueur de Frigolet, célèbre élixir du Révérend Père Gaucher immortalisé par Alphonse Daudet.

-Le musée des outils agraires et des traditions: Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 31 bis rue Jentelin - visite accompagnée. Réhabilité en 2015 dans sa globalité, il offre une visite attractive valorisant l'histoire de Châteaurenard: son agriculture et ses traditions. Les thèmes sont relatés sur les panneaux composites constitués de photographie d'époques: l'agriculture et ses outils, l'irrigation, l'expédition, le costume provençal, les trois charrettes (St Eloi, Madeleine et St Omer), les jeux taurins...

- La maison des années 50, rue Jentelin - visite accompagnée. La maison de nos anciens nous replonge au temps des années 1950. Tout a été recréé d'époque, venez découvrir mobiliers, vaisselles, linge de maison et une multitude d'objets d'un "autre temps".

- Le four banal 19 rue Jentelin - visite accompagnée. Historique du four, de son origine à sa fermeture. Les membres de l'association pour la conservation du patrimoine, vous proposent de revivre une véritable fournée: cuisson de pannetons et dégustation tout au long des deux journées. Ateliers de pétrissage en direction des jeunes, dès 7h du matin sur inscription.

- Le lavoir rue de l'hôtel de ville - visite accompagnée. Historique du lavoir: de son origine à sa fermeture. Reconstitution de l'ambiance de ce lieu, avec des mannequins et des photographies. "Bugado à l'ancienne".

- L'église Saint Denys place de la Jeanne d'Arc, boulevard du 4 septembre - visite accompagnée. Derrière une façade du XIXe se cachent une grande nef romane et un beau choeur gothique. Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux signés Mignard ornent les différents autels des confréries paysannes. Son clocher, une ancienne tour de garde des remparts, fut rehaussé deux fois. Historique et présentation de l'orgue de 1886 ayant appartenu aux Frères Lumière, et démonstration le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30 par M. Valentin Cavaillé (organiste).

- Place Barra: Expo flash "l'art entre dans le vieux village": peintre, mosaïste, sculpteur et photographe.

Circuit 2 : Patrimoine vivant - La Saint Omer

Un seul départ le dimanche matin.

Départ impératif à 9h30 des Allées Marcel Jullian - Retour : 12h30

Départ du hameau de la Crau (passage chez M. Laurent Mounier - chemin du Tilleul).

Sur inscription à l'Office de Tourisme ou par téléphone au 04.90.24.25.50 - places limitées.

Rejoignez le hameau de la Crau pour assister au défilé de la Saint Omer avec son traditionnel char des Enclumes et son attelée de chevaux de trait - groupes folkloriques.

Les Journées Européennes du Patrimoine à Châteaurenard c'est aussi...

- Une conférence: Samedi 16/09 de 18h à 20h - salle les pénitents gris. "L'invention de l'Autre dans la littérature pour la jeunesse". Conférence-débat animée par Patrice Favaro Final en musique avec le groupe "La clé des chants" de Marseille autour du verre de l'amitié.

- Musée de l'artisanat des tranchées 1914-1918. Collectivité privée, Mme Dupont, chemin Roumieux, la Crau de Châteaurenard. Tél:04.90.94.18.66 sur rdv.

Les circuits piétonniers*

- Le jeu de piste pédestre - durée 1h10

Ce jeu est à faire en famille (de 6 à 99 ans) et fait appel au sens d'observation des visiteurs.

Ce parcours ludique mettra en avant les détails architecturaux de la ville, qui sont des illustrations d'un grand livre d'histoire immortalisé dans les pierres des façades.

- Entretien avec l'histoire (nouvelle version durée 1h10)

Cette nouvelle version met l'accent sur des étapes valorisant l'un des trésors de la ville: l'eau.

* Dépliants disponibles gratuitement à l'Office de Tourisme et au Musée des Outils Agraires et des Traditions

Du 16/09/2018 au 17/09/2018

Type d'accueil
  • Accessible pour handicapés
Cible
  • Grand public
Descriptif du cible
  • Renseignements à l'Office du Tourisme
Organisateur
  • Informations générales : Mairie de Châteaurenard : Place De l'Eglise, .13160, Châteaurenard
    Tél :04 90 24 35 35
    Fax :04 90 90 01 92
    Mail :mairie@chateaurenard.com
    Site web :http://www.chateaurenard.com

accès